Dans une société en quête de toujours plus de performance, oser parler de vulnérabilité a tendance à jeter comme un froid dans les conversations… Pourtant c’est bien souvent l’accès à une partie plus sensible, voir essentielle de nous…

masque-en-sociétéNotre mode de vie en communauté a fini par nous faire adopter des codes très sophistiqués pour « paraitre bien » afin de ne pas troubler « l’ordre public », et ainsi dissimuler au mieux notre mal être face à des situations de plus en plus tragiques… Alors oui nous finissons par en rire (jaune…) devant la complexité des situations et nos aspirations à ne pas faire de mal tout en essayant d’être heureux avec des « méthodes » devenues obsolètes…

Je peux ressentir le challenge au plus profond de mes tripes que représente, ne serait-ce que, l’idée d’aller se frotter à ce système de fonctionnement monolithique construit au fil du temps et complètement intégré dans nos cultures, dans notre inconscient collectif…

Les clichés ont la peau dure, comme qu’un homme ça ne pleure pas… Qu’il y a toujours plus malheureux que nous, etc.… Alors pourquoi se plaindre… ?

Il est évident que nous avons hérité beaucoup de nos lignées… Et Merci ! Car il y avait du bon, et toutes sortes de valeurs qui ont fait de nos ancêtres des gens debout, et pour beaucoup d’entre nous aussi par la même occasion !

Toutefois il nous faut se rendre à l’évidence…
Ce n’était pas des champions dans l’expression des émotions et des sentiments…

Les dernières générations sont confrontées de plus en plus à ce besoin d’écologie interne, de respect de soi, d’harmonie tout en s’affirmant dans leurs différences…

hypersensible-sensible-aurementAprès l’époque glorieuse de celui qui aura la plus grosse carapace, voici l’avènement des Hypersensibles et tous domaines confondus… Mettant du coup sur la table tous les dossiers gênants que nos prédécesseurs ont pris grand soin de cacher dans des placards verrouillés à double tours…

De plus en plus de personnes commencent à comprendre que derrière cette sensibilité apparemment exacerbée se cachent des cœurs ardents, aux talents les plus incroyables, révélant ainsi une grande profondeur dans les perceptions et dans l’expression de dimensions que beaucoup osent encore à peine imaginer !!!

Oui la Vulnérabilité est une Voie de Libération ! Elle me connecte à ce qu’il y a de plus précieux au fond de moi, et me permet d’explorer des territoires inexplorés en moi et autour de moi !

Chaque stratégie à ses avantages et ses inconvénients… Et force est de constater qu’en fermant la porte à la sensibilité, le risque est de se couper de la Créativité… Cette force de Vie qui pulse à travers chaque molécule de ce monde qui le pousse toujours et encore à se réinventer avec toujours plus de Justesse et de Cohérence !

Dans cette période de transition… Nous le savons, beaucoup de voies sont en impasses… C’est hélas le risque des pionniers du nouveau monde… Mais… Il se pourrait bien qu’à force de chercher nous trouvions cette idée géniale, et mêmes ces idées, qui permettront d’augurer les prémisses d’une Nouvelle Humanité plus Forte, plus Pertinente, plus Aimante !

yin-yangEt pour cela l’être humain a à faire preuve d’audace et au lieu de chercher, encore trop souvent, des réponses à l’extérieur de lui… De tourner son regard vers l’intérieur de façon à écouter ce qu’a à lui dire… Cette Vulnérabilité ! Car elle signale tout simplement que quelque chose de Précieux peut être blessé, s‘il n’en prend pas soin…

Peut-être que finalement toutes ces Aventures sont là pour nous faire prendre conscience de notre valeur et nous permettre, enfin, de reconnaitre qu’il n’y a pas de véritable Puissance sans une bonne dose de Sensibilité !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer