22 L’OR FOU
L’ambition frénétique

En retournant la carte L’OR, les deux gerbes que la femme porte à chaque main pour accueillir le personnage central sont à l’endroit, signe qu’elles déterminent le sens de L’OR FOU. On notera d’ailleurs que 2 et 2 donnent 22 lorsqu’on les juxtapose.

Pour Imre, il s’agirait de tiges de papaver mirabilis; une plante mythique du Nord-Est de la Thaïlande à partir de laquelle on tire une substance hallucinogène et sacramentelle, le « Bec de Khrouth» (ou «faux opium») – le Phénix thaïlandais. Même s’il s’agit de capsules de pavot, la référence à la drogue est probable.

L’OR FOU relève de la toxicomanie. Attribut des dieux, il corrompt les mortels qui osent s’y adonner. Puissant analgésique, l’ambition fébrile qui l’anime fait oublier les fatigues et les douleurs, mais rend totalement accro. Quête de richesse matérielle et de profit individuel à court terme, mégalomanie, soif de pouvoir el folie des grandeurs: L’OR FOU précise un crawl effréné dans le Pactole, le fleuve charriant du sable d’or – c’est-à-dire dans les milieux d’affaires, les cercles d’influences, les compétitions et les carrières.

La muflerie et l’appât du gain accompagnent cette Flamme. Elle peut déboucher sur une forme de «prostitution» existentielle : se vendre corps et âme pour grappiller des miettes de pouvoir et de supériorité. C’est l’or-monnaie, qui achète les amis comme les ennemis, dégrade les liens de confiance. C’est l’or-trésor, la réussite coûte que coûte pour prendre une revanche sur la vie et les anciennes humiliations. C’est l’or-fardeau, la médaille obtenue de basse lutte et qui recouvre les victoires d’une chape de … plomb.

Jeu : Le jeu du Phénix
Auteur : Vincent Cespedes


Envie d’aller plus loin dans l’exploration ? Regardez le prochain atelier sur le site,
ou renseignez-vous pour un coaching individuel.


Ce Jeu de Cartes vous Inspire ?! Faites-vous ce Cadeau !!