Avec le solstice d’hiver nous arrivons au point d’apogée, à ce point de bascule, où à nouveau les journées se rallongent, donnant lieu à toutes sortes de célébrations un peu partout dans le monde…

roue-paienneL’être humain n’est fait que de cycles emboités dans d’autres cycles, eux-mêmes pris dans une danse dont les arcanes, quoi que de mieux en mieux comprises, restent quand même un grand mystère ! Mais ça ne nous empêchera pas de célébrer le retour de la Lumière comme le fils prodige qui revient au pays !

Il faudra attendre encore pour voir éclore les premières fleurs, mais l’envie est bien là, lovée sous la surface de la terre, attendant son heure patiemment pour laisser exploser son festival de toutes les couleurs !

On peut sentir ce feu qui brûle sous nos pieds, cette force de vie puissante et sans compromis, qui inlassablement revient encore et encore, comme pour nous enseigner, ce que tous les mots des livres ne pourront jamais nous expliquer…

feu-de-cheminéeToutefois pour celui qui sait vivre avec les différents rythmes de la Nature, et a compris sa réelle nécessité, il peut y trouver un certain confort, car chaque temps à son charme et sa raison d’être, participant ainsi à la construction de quelque chose de plus grand que nous…

C’est toujours intéressant d’aller au-delà des apparences, d’essayer de percevoir la magie qui se cache derrière cette vie qui semble avoir été figée par le froid, qui c’est rétractée pour mieux se protéger… Observant le moment idéal pour sortir de sa léthargie apparente…

Il ne faudra pas longtemps pour sentir la sève remonter dans les arbres, les fleurs, et voir tous nos sens se réveiller en quête de plaisir que le soleil sait si bien réveiller !

En attendant, profitons de l’instant pour fêter comme il se doit ce moment unique, retrouvons nous, et chacun à notre façon, partageons ce miracle qu’est la Vie sous toutes ces formes ! Cette Vie qui nous habite, nous traverse, et nous permet de faire toutes ces expériences !

homme-universC’est peut-être un moment pour se connecter à la Source, oser tutoyer les cieux, et tenter d’étancher notre soif de savoir, d’Amour, et notre aspiration à retrouver l’unité autant avec ce qui fait qui nous sommes, que nos semblables avec qui nous partageons cette folle aventure… Qu’est l’humanité !

La Vie dans son infinie Intelligence, loin de toutes pensées manichéennes, comme évoquées par certains… Nous invite peut-être, tout simplement à nous dépasser, à nous transcender, à nous rendre meilleur par une compréhension plus fine de ce que peut être la Vie, la raison véritable de notre présence ici, mettant ainsi plus de Sens, pour ne pas simplement exister, mais, Vivre enfin !