-15 LES VIVANTS FOUS
La communauté excluante

La Flamme des situations où l’on est prisonnier du groupe, solidaire à notre corps défendant, inextricablement. LES VIVANTS CHOQUANTS soulèvent donc de graves problèmes d’éthique et de responsabilité.

La Flamme de l’esprit de troupeau, aux antipodes de l’esprit d’émancipation. Le piège du corporatisme et du communautarisme, mais aussi du clan, du club et de toute association humaine qui se jure fidélité et aveuglement qu’elles qu’en soient les conséquences, pour le simple avantage d’avoir l’impression d’être plus forts, plus «courageux», c’est-à-dire capables de mettre entre parenthèses un Je trop difficile à assumer.

Or, le pire, c’est souvent moins héroïque que ce que l’on pense: se soumettre à la médiocrité d’ensemble, à l’avis général, à la dernière idée idiote, à l’ère du temps …

Dans une partie, cette Flamme indique une impuissance à se défaire des relations néfastes, qui nous enchaînent et nous entraînent là où nous n’irions jamais si nous avions pu garder notre libre-arbitre.

inconscience, manque de recul et d’appréciation, effet «boule de neige» où nous ne serions qu’un flocon, impression d’être un minuscule maillon d’un engrenage trop grand pour être dénoncé, saboté, freiné à temps.

Sans nécessairement aller dans l’extrême de la psychose collective, LES VIVANTS CHOQUANTS souligne une participation plus ou moins complaisante à un effet de masse, avec les risques de suivisme et de conformisme qui lui sont inhérents.

Ce Jeu de Cartes vous Inspire ?! Faites-vous ce Cadeau !!