-14 L’ETREINTE FOLLE
La fusion aliénante

Contrairement à 11. L’IDOLE, il n’est pas question ici de manipuler à des fins narcissiques: L’ÉTREINTE CHOQUANTE ne se situe pas en-dehors du tourment qu’elle distille. Elle y patauge, de crise en crise, convulsivement, lascivement.

Elle vise l’Absolu, mais gagne la Servitude. L’amour inconditionnel et fusionnel à laquelle elle aspire a tôt fait de se dégrader en oubli de soi, en abnégation dans laquelle elle se fourvoie et se perd corps et âme.

Il y a de l’hystérie et de la langueur morbide dans cette Flamme, bien qu’à un moindre degré elle signifie simplement une altitude romantique, plus attentive à la beauté sombre du geste qu’à la satisfaction réellement éprouvée.

L’ÉTREINTE FOLLE laisse entrevoir une exaltation pour la disparition en l’autre. Elle désigne des situations où l’on s’en remet entièrement à ce(ux) qui nous accueille(nt).

L’absence de recul interdit tout jugement critique : l’individu semble se dépersonnaliser à force de s’agripper existentiellement à une raison d’être extérieure. Les situations de L’ÉTREINTE FOLLE relèvent de l’aliénation consentie et du délitement des positions affirmatives.

Les évènements sont ceux que peuvent induire son «sado-masochisme» et sa course éperdue vers toujours plus de communauté et d’exclusivité: disparition du Je(u), surenchère de dépendances, séparation tragique à force de proximité.

Ce Jeu de Cartes vous Inspire ?! Faites-vous ce Cadeau !!