20 L’OEIL
La curiosité intrusive

L’ŒlL FOU incarne la surveillance sans limites, l’inspection malsaine des moindres faits et gestes de l’entourage, ou, plus sobrement, la curiosité mal placée. Il veut tout savoir, trop savoir, saisir l’intimité recluse, le caché, le prohibé.

La transparence est pour lui un rêve, et non un cauchemar; et lorsqu’on se dérobe à sa vue Insistance, il se fait détective haletant, prêt à transgresser les tabous comme les portes closes pour pénétrer au cœur de l’invu, à la poursuite d’on-ne-sait quel secret.

Mais ses intentions peuvent se révéler plus pernicieuses que cette obsession de l’inaccessible, comme le voyeurisme sexuel, ou encore le pouvoir de mettre au pas grâce au chantage et à l’orchestration des rumeurs. L’ŒIL FOU est aussi une loupe qui se noie dans les détails à force de grossir la réalité. Sa cérébralité excessive l’empêche d’appréhender le monde simplement: il complique tout, ne se satisfaisant d’aucune donnée, plongeant toujours plus loin dans des spéculations toujours plus fines, qui finissent par devenir oiseuses ou délirantes.

Les zones d’ombres qu’il ne parvient pas à percer deviennent des «complots», des motivations mal intentionnées ou des cachotteries dangereuses; à force d’essayer de débusquer le nuisible, il occulte le caractère nuisible de ses propres investigations – hypothèses tordues, théories infondées et généralisations abusives. Il se fie non à ce qu’il voit, mais à ce qu’il ne voit pas encore, d’où sa tendance à s’enfoncer dans l’erreur la plus saugrenue, se figurant que dans la mesure où peu l’on examinée, elle recèle une vérité cachée.

Jeu : Le jeu du Phénix
Auteur : Vincent Cespedes


Envie d’aller plus loin dans l’exploration ? Regardez le prochain atelier sur le site,
ou renseignez-vous pour un coaching individuel.

 


Ce Jeu de Cartes vous Inspire ?! Faites-vous ce Cadeau !!