Souvent, sous le couvert de préserver une certaine quiétude, certains évitent la confrontation à l’inconfort, à l’inconnu… Et si elle était là pour nous apprendre quelque chose sur nous-mêmes ?!

que-faireQui ne c’est pas retrouvé dans une situation, où rien ne se passe comme il avait prévu, espéré ?!! Ou l’autre nous semble complètement incohérent… Et là deux solutions : où je suis capable de réunir mes forces pour reconsidérer la situation et peut-être me repositionner ou bien je vais subir la situation…

C’est souvent dans ces situations que l’on s’affirme, que l’on se découvre bien plus compétent qu’on l’aurait cru, voir créatif, qu’on voit ses véritables amis, ou bien que l’on fait connaissance avec de nouveaux !

C’est pour ça que finalement les sorties de « zone de confort » peuvent être particulièrement profitables à celui qui sait être un peu philosophe… Car c’est l’occasion de faire voler en éclat quelques croyances limitantes, dompter ses émotions, et faire connaissance avec des forces qui ne demandaient qu’à être réveillées !

Un Héros digne de ce nom va bien souvent au devant des « problèmes » ! Car il sait que chaque bataille livrée envers lui-même par l’entremise de son « adversaire » lui permettra de trouver les trésors de compétences et de qualités qu’il porte en lui !

Il est vrai que ces « combats » sont d’un genre assez subtil, et même sournois… Il peut aller de la fascination à la manipulation en passant par toutes les formes de dépendances plus ou moins avérées… Et aussi de « jeux psychologiques »…

phare-en-merPour celui qui n’est pas vigilant, ça peut devenir une véritable maltraitance pour l’âme… Un poison qui se distille dans l’esprit pour finir par annihiler toutes formes d’actions dans le corps physique…

Et quand un être a subit des périodes trop longues de ce type… Le réveil peut être brutal ! Il risque, du coup, de passer d’un extrême à l’autre… Pour enfin retrouver un comportement plus en adéquation avec des valeurs propices à la circulation de la Vie en lui et avec les autres…

C’est de ces victoires que se nourrit le « guerrier de lumière » ! Ces victoires sont un nectar, une potion magique qui circule dans ses veines, le rendant plus fort, plus pertinent, et de plus en plus immunisé aux attaques, aux pièges de cette réalité, de ce monde des formes et des illusions !

Et c’est à ce moment très précis où une spirale vertueuse s’amorce… Plus confiant, plus aimant, conscient des forces qui le traversent, il va pouvoir oser aller toujours plus loin dans ses ténèbres pour éclairer ses zones d’ombres…

Souvent pour se construire, il va falloir accepter de déconstruire des pans entiers de sa vie… Renoncer et faire un sérieux ménages dans ces fausses-vérités, certes bien confortables à un certain niveau… Mais avec lesquelles il est impossible de s’épanouir…

grandir-en-conscienceAlors, quand même, merci à elles, car bien souvent elles ont permis de survivre dans des situations pas faciles, voir dramatiques…

Heureusement le temps passe, et avec lui arrive aussi la capacité à faire de nouveaux choix fort de l’expérience acquise au grès des traversées… Des choix toujours plus pertinent, plus alignés sur notre véritable nature !