13-phenix-la-reinvention-de-soi« Tel un phénix ressuscité renais des ruines fécondes, toi seule est grande, ô vérité, brûle, brûle, brûle vieux monde ! »
Maurice Rostand, Le Phénix

Si la parenté unissant le Benu Egyptien au Phoenix grec est scientifiquement établie depuis quelques années, Zhang Hongzhao fut sans doute le premier, en 1918, à établir un lien phonétique et symbolique entre le phénix méditerranéen et le Fenghuang Chinois. D’après un grand nombre de textes, ce Phénix œcuménique représente l’incarnation animale du Soleil et du renouvellement cyclique.

… Il n’apparait dans le monde des humains qu’en de très rares occasions pour annoncer un événement de bon augure…

Lorsque qu’il sent venir sa mort, il se construit un bûcher d’aromates, l’incendie, s’y consume et renait de ses cendres, instaurant un nouveau cycle de plusieurs siècles.

Symbolique :

La triple queue du Phénix, en forme de chaine métalliques; symboliserait d’après Imre la structure de la matière, d’où procèdent les mutations. Sa huppe possède 4 boules – le nombre du temps (saisons), de l’espace (directions cardinales), et de la vie (ADN). La forme de ses pattes rappelle l’humain sous l’animal fabuleux. Sa tête, androgyne, est orientée vers le futur. Sous lui : une vaste étendue de villes et de nature en flammes, bordée de mer et de nuage. La Terre est son bûcher. C’est en incendiant les affaires humaines et les préoccupations bassement terrestres qu’il retrouve son essor et renait dans le soleil.

Interprétation :

Au cours d’une partie (un tirage) la flamme 13 (Le Phénix) indique qu’une page se tourne.
L’ancienne situation s’achève et laisse place à une nouvelle, plus en phase avec la vie.

Le procédé de ce changement réside dans une transformation intrinsèque, une mutation qualitative et non quantitative. La nature d’un être ou d’une situation opère une mutation, qu refait circuler l’avenir et la créativité.

Le stérile meurt pour devenir fécond; la conscience sclérosée implose pour s’éveiller à elle-même et suivre de nouveaux flux. Sortie du tunnel dans une lumière éblouissante, sortie de crise dans l’apparition d’une conjoncture inédite, sortie de blocages et des enfermements dans une apothéose qu’aucun élan contraire ne peut réfréner.

 

Jeux : Le Jeu du Phénix. Tarot Philosophique

Auteur : Vincent Cespedes

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer