-17 L’ARBRE FOU
La frustration égocentrée

L’ARBRE FOU exprime l’égocentrisme brutal, la frustration qui rabougrit et l’ambition et dépends des autres, arc-boutée sur ses positions. Croître plus haut, plus fort, plus dur que nos voisins. Et finalement, nous autodétruire, parce qu’on ne s’épanouit jamais contre les autres, mais toujours avec eux. Ambition aveugle et malsaine, ressentiment vis-à-vis de tout ce qui nous dépasse, tels sont les deux déboires extrêmes de L’ARBRE FOU.

La frustration conduit souvent à cette nocivité : ne pas nous sentir vivre à la hauteur de nos potentialités, ne pas nous étirer jusqu’au bout de nos rêves, cela nous rend acariâtre, rigide, avare de nous-même, crispé sur nos privilèges, dépourvu de tolérance et de bonté. L’abri vivace de L’ARBRE se change en coffre-fort d’un ego verrouillé. Une verticalité souveraine mais incapable d’élan créateur. Cette cupidité du cœur cache mal une peur du changement et de l’avenir – avec son lot d’imprévu.

L’ARBRE CHOQUANT plante en effet ses racines dans le marais du pessimisme. On ne peut même pas lui en vouloir, car sa brutalité est sans mobile. Il trouve idiotes et contreproductives l’utopie et la commisération. Il néglige son univers comme il se néglige lui-même, et enrobe ses tares de cynisme en croyant les faire passer pour un modèle de bon sens et de bon ton. C’est l’immobilisme qui appelle au secours, l’égoïsme qui vante ses propres mérites et largesses, et, le plus mesquinement du monde, se décharge de ses responsabilités sur les branches voisines. C’est le coupable qui n’a même plus l’illusion de son innocence mais qui ne sait plus demander pardon.

Jeu : Le jeu du Phénix
Auteur : Vincent Cespedes


Envie d’aller plus loin dans l’exploration ? Regardez le prochain atelier sur le site,
ou renseignez-vous pour un coaching individuel.

 


Ce Jeu de Cartes vous Inspire ?! Faites-vous ce Cadeau !!