21 LE MIEL FOU
Le confort engourdissant

LE MIEL FOU, c’est l’engluement dans une inertie mortifère – lassitude, confort, paresse, addiction … – qui nous rassasie d’abord avant de nous digérer, à l’instar d’un papillon pris dans le calice érotique et sucré d’une plante carnivore. Le plaisir se change en poison, l’amitié en pot de colle, et le bien-être initial en mal-être «bienheureux», en bonheur aussi funeste qu’illusoire. Inconséquence et abrutissement par trop de jouissance.

Enlisement dans des situations où prédomine une dimension sensuelle, recouvrant une catastrophe d’autant plus fatale qu’elle est discrète et indolore. Cette Flamme garde la concentration magique du MIEL. Elle cumule les douceurs et les matières d’extase, mais c’est pour mieux enrober sa toxicité intrinsèque, ou plutôt, son mode opératoire: faire périr par là où l’on goûte la vie.

Telle est son ironie. Aux montées de joie et d’expériences enthousiasmantes succèdent une déperdition de vitalité, un engloutissement des forces dans d’exquis sables mouvants. C’est la Flamme des flatteries qui montent à la tête et gâtent la raison, du penchant pour l’alcool qui tourne en alcoolisme, et de tout ce qui nuit en paraissant combler. Flamme active, donc, mais qui feint la passivité pour mieux piéger, pour mieux calfeutrer la chute.

Elle paralyse lentement en gavant, en saturant de sensations agréables. Elle fausse l’appréciation des dangers en les enrobant dans un suc suprêmement bon. Elle ankylose les ardeurs en les trempant dans son sirop.

Jeu : Le jeu du Phénix
Auteur : Vincent Cespedes


Envie d’aller plus loin dans l’exploration ? Regardez le prochain atelier sur le site,
ou renseignez-vous pour un coaching individuel.

 


Ce Jeu de Cartes vous Inspire ?! Faites-vous ce Cadeau !!