Phenix_BoiteLe Jeu du Phénix du philosophe Vincent Cespedes édité aux éditions Flammarion est une vraie petite merveille qui combine beaucoup d’aspects pour un Jeu de ce type là, sans en être pour autant « trop »compliqué !

Ce Jeu présenté aussi comme un Tarot Philosophique est tout à fait atypique !

Déjà il n’est pas dans la « norme » d’un Tarot, il aurait du avoir beaucoup plus de cartes… 78 en général ou alors 22 comme les arcanes majeurs, là il en a 26 où chacune de ses Flammes (cartes) ont deux positions, qu’on nomme Franche et Folle, rien à voir avec la folie tout va bien !

Le principe de la double signification par flamme, qui composent la série d’onde de Charme et 16 - LICORNE - KILI - LA SUBLIME MÉDIATRICEd’onde Choc, n’ait pas sans rappeler le symbole du Ying et du Yang, où finalement loin de toutes notions de dualités, nous prenons conscience qu’il nous « faut » des fois un peu de Choc pour revenir dans qlq chose de plus Charmant… Et que même des fois dans le Charme, il y a un peu de Choc !

De plus, à l’instar de ses semblables, lui dispose d’un plateau appelé le Monde, pourvu de 9 Dimensions riches de sens qui vont venir recevoir les cartes tirées au hasard par le Joueur.

Autres particularité, le plateau est constitué de deux axes spatio-temporel !

A savoir, sur l’axe vertical on va trouver le consultant dans son intériorité, son entourage proche et son environnement social. En horizontal, ses acquis, d’où il vient, ce qui se joue dans le présent, et ce vers quoi il tend…

Là dessus vous rajoutez quelques tirages originaux exploitant la combinaison du Monde et des Flammes et vous avez là un moyen de converser sur tous les sujets et sous tous les angles !

Sans oublier… Le livre Bleu ! Celui-ci accompagne le Jeu et vous fournira les règles de base.

Depuis la sortie en 2011, ce Jeu a bénéficié d’apports significatifs, en partie grâce aux ateliers qui se sont constitués autour du Jeu. Il y a fort à parier que ce Jeu ne nous ai pas encore livré tout son potentiel… Mais en attendant il y a déjà de quoi faire !