11 L’IDOLE
Le pouvoir de fascination

L’IDOLE marque la fascination «hypnotique» que le sujet occasionne, et non celle dans laquelle il plongerait. Cette Flamme est celle de l’envoûtement actif une personne qui se fait admirer, un événement obnubilant, une relation qui nous subjugue.

L’IDOLE poussée à l’extrême produit des idolâtres, des personnes prêtes à offrir leur temps, leur sueur et leur intégrité pour satisfaire le bon vouloir d’une figure déifiée – le dessin, représentant des scènes de possession et d’auto-torture, montre assez les fortes connotations sexuelles, religieuses et sacrificielles de cette Flamme emplie de folie et de tourment. Plus communément, L’IDOLE a une cour de dévouée à son service.

Elle désigne des situations d’emprise psychologique, où le sujet est l’objet d’un culte plus ou moins explicite, ou tout du moins d’une vive adoration. Plus généralement, cette Flamme caractérise tout ce qui s’impose comme figure centrale à aimer, vers laquelle converge les attentions, et qui peut éveiller une adhésion non de type addictif (9. LA ROSE) mais de type médiatique, voire quasi-religieux.

L’IDOLE engage la foi, non la raison. On la prie, on la suit, on la croit. L’espoir dépend de ses bonnes grâces, car on se projette en elle. Elle signe un processus de reconnaissance ou de sacralisation, qui confère au sujet le halo d’une entité admirable et hors du commun.

Jeu : Le jeu du Phénix
Auteur : Vincent Cespedes


Envie d’aller plus loin dans l’exploration ? Regardez le prochain atelier sur le site,
ou renseignez-vous pour un coaching individuel.

 


Ce Jeu de Cartes vous Inspire ?! Faites-vous ce Cadeau !!