Dans une société où le mental est devenu tout puissant, parler du corps génère beaucoup de trouble… Surtout en occident, où beaucoup croit encore qu’il est possible de séparer le corps de l’esprit…
Dans notre société de l’instantané, du sans douleur, où la notion d’effort est devenu un gros mot… Tout ce qui ne fait pas ressentir de plaisir, tout de suite et maintenant, est forcément rétrograde, trop compliqué, et rapidement écarté… On n’a pas le temps !
Et finalement à vouloir faire la fête tous les jours, on finit même par se blaser de la fête ! Et si c’est vrai pour la fête, il y a de grandes chances que ce soit vrai aussi pour d’autres sujets… !
Quelles valeurs donnons-nous aux choses ?! Quelles sont nos valeurs tout simplement ?!
Alors oui pas toujours facile d’arbitrer ses vrais besoins… Surtout dans une société qui nous en invente tous les jours des nouveaux ! Qui va trouver des moyens toujours plus perfides pour nous faire culpabiliser, nous frustrer, et finalement nous convaincre que La Solution est d’acheter la dernière pilule, bien matériel, ou technique qui nous dira comment penser, et ce que nous devons faire pour nous “éclater”… !
Tout ça devrait nous donner à méditer… De façon à être capable de remettre le mental à sa place, de ralentir le pas, et revenir à sa respiration, à ce souffle vital et essentiel, qui lui me reconnecte aux profondeurs de mon être, à mes ressentis, à ce qui est vraiment important pour moi…
Les Anciens avez le culte du Temps, ils construisaient avec le Temps, et paradoxalement, peu importe le Temps que ça allait prendre, ils savaient que pour Construire solide, il était important de prendre son Temps.
Aujourd’hui c’est à la mode de “se barrer la haut” ! C’est à celui qui sera le plus “perché”… Mais nous sommes des êtres incarnés et cette transcendance est utile, seulement, si elle sert notre incarnation, c’est-à-dire, notre présence sur cette planète ! Sinon c’est encore une fuite… Car oui ça peut être souffrant, confrontant, pas du tout confortable, ce que ce corps nous fait ressentir… Mais c’est bel est bien dans ce qu’il nous fait éprouver, traverser, que réside le Cadeau, le “présent” !
Alors, peut-être, plutôt que de râler après ce corps, de lui faire faire n’importe quoi, n’importe comment… Peut-être serait-il plus judicieux à d’apprendre à écouter ses tripes, de chercher à entendre cette intelligence d’un autre genre, plus animal, plus directe, qui finalement nous défend de nous même… Plus souvent que nous ne le croyons !
Cela réclame un désir ardant pour aller voir au-delà de son confort matériel, et de toutes ces stratégies mentales mises en place, plus pour garder le contrôle sur les gens, les situations, et arriver à gérer, tant bien que mal, la peur de l’inconnu ou le risque de retomber encore une fois sur une blessure mal guérie…
C’est tout un Chemin que de comprendre, au fil des expériences, notre véritable Nature… Alors tel un alchimiste, c’est bel est bien en soumettant notre propre matière au Feu de la Vie, que nous transmutons, des fois doucement des fois plus durement, notre plomb en or !