-19 LA PERLE FOLLE
L’illusion complaisante

Comme toutes les Flammes folles, LA PERLE CHOQUANTE est symbolisée par un élément qui peut se lire à l’endroit quand la carte se trouve à l’envers.

Ici, en l’occurrence: le reflet jaune du visage du porteur dans la perle. L’individu est le prisonnier ravi. Il brille mais ne peut en sortir; il baigne dans l’illusion qu’il supporte. Cette Flamme représente donc l’emprisonnement volontaire et indolore d’une matrice onirique qui nous coupe des enjeux présents.

LA PERLE FOLLE, c’est l’absorption de l’être par le magnétisme lunaire de la fantasmagorie. Nous croyons savoir alors que nous prenons nos désirs pour la réalité; nous crions notre «bonheur» pour demeurer sourd à notre propre détresse intérieure.

Plus personne ne semble nous affecter négativement, parce que nous enjolivons les failles, les névroses, les lâchetés, les propos blessants et les trahisons. Y compris les nôtres …

C’est le rapport à la vérité qui est ainsi faussé.

L’existence apparaît à LA PERLE FOLLE comme une fiction sans contrainte matérielle ni contextualisation socio-hisrorique. Elle flotte dans le «cauchemar climatisé» qu’elle brode elle-même et qui secrètement la rassure; c’est même parfois au nom d’un certain «éveil» de conscience qu’elle perpétue son auto-captivité narcissique dans la boule déformante du songe.

Les analyses qu’elle élabore comportent toutes un décalage total avec les situations concrètes, et les évènements qu’elle préfigure renvoient à la béatitude déconnectée des urgences politiques et humaines.

Ce Jeu de Cartes vous Inspire ?! Faites-vous ce Cadeau !!